Loup, la part sauvage
Le loup habite mon imaginaire depuis l'enfance, tel un guide, un protecteur. Il symbolise cette part sauvage, libre, cette capacité à suivre son instinct, à choisir sa propre route, à s'éloigner des certitudes et des conventions, à s'appuyer sur ce que l'on ressent.
Regarder dans les yeux d'un loup, c'est voir son âme, disait Aldo Léopold, forestier et écologue.
Le canis lupus est présent dans tout l'hémisphère Nord, des régions arctiques jusqu'en Afrique du Nord. Le loup européen (canis lupus lupus) mesure environ 1m à 1,50m de long pour une hauteur au garrot de 60 à 70cm. Son pelage varie du roux au gris avec une queue en pinceau noir. Après avoir été persécuté et chassé, le loup est réapparu naturellement en Belgique en 2016 alors qu'il avait disparu depuis un siècle.
Le cil du loup, Clarissa Pinkola Estès (extrait du livre Femmes qui courent avec les loups)
Ne va pas dans les bois, disaient-ils. Dans les bois vit un grand loup qui mange les humains comme toi. Elle alla malgré tout dans les bois et rencontra un loup pris dans un piège. Il appela à l'aide, elle hésita puis décida de le libérer. Elle s'attendit ensuite à être dévorée mais le loup posa sa patte sur son bras, s'arracha un cil et le lui offrit en disant : "sers t'en avec discernement. Désormais tu sauras ce qui est bon et ce qui ne l'est guère ; il te suffit de voir par mes yeux pour voir clair". Elle apprit ainsi que ce que l'on dit est vrai : le loup est le plus avisé de tous. Et si vous prêtez l'oreille, vous entendrez que le loup, lorsqu'il hurle, pose la question la plus importante de toutes : ouououh ehehehe laaaam, où est l'âme ?
Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n'arrivera,
jamais ta vie ne commencera, va dans les bois, va.
La place du loup
Il fut une époque où les humains, autrefois chasseurs-cueilleurs, cohabitaient avec les loups qui étaient de bons pisteurs et pouvaient les alerter d'un danger. Mais lorsque l'homme se sédentarisa pour devenir agriculteur et éleveur, le loup fut considéré comme une menace. La religion chrétienne condamna également le canidé comme une incarnation diabolique et absolue du sauvage. Au 9ème siècle, sous le règne de Charlemagne, une institution spécifique, la louveterie, fut chargée d'éradiquer l'espèce. L'image du loup ne commença à s'améliorer qu'au siècle des Lumières, au nom de la raison.
Vie en meute
En général, un couple de loups vit avec ses petits et éventuellement ceux des années précédentes. Vers 2 ou 3 ans, les jeunes quittent leurs parents pour fonder leur propre famille.
Le couple dominant veille au bien-être des membres de la meute, le groupe prime sur l'individu. Les loups n'aiment pas les despotes, la meute a besoin d'harmonie, pas de tyran. Au sein de la famille, on prend soin les uns des autres, on s'occupe des malades et des blessés. Lorsque la femelle met bat, elle reste avec ses petits dans une tanière tandis que le mâle pourvoit à leurs besoins.
Les loups aiment jouer à tout âge. Quotidiennement, ils échangent des signes d'affection, d'amitié et de tendresse qui renforcent leurs liens au sein de la meute. Ils peuvent faire preuve d'empathie et de compassion.
Communication
Contrairement aux croyances populaires, le loup n'hurle pas davantage lors de la pleine lune. Le loup n'hurle pas non plus à la lune, mais bien pour communiquer avec ses congénères. Les loups hurlent pour signaler leur territoire, appeler un membre de la meute, un partenaire ou affirmer la cohésion du groupe. Chaque espèce de loup a son dialecte et chaque animal dispose d'un timbre propre. Le hurlement peut s'entendre jusqu'à 15 km.
A côté du hurlement, les loups sont des animaux sociaux qui produisent diverses vocalises pour communiquer : gémissements pour la soumission ou le mal être, jappements pour jouer, grondements pour avertir, etc.. Ils utilisent également un langage corporel et olfactif (ex. marquage territorial).
Chasse et territoire
En Europe, une meute se compose en moyenne de 4 à 6 individus pour un territoire d'environ 150 à 300 km2 . Les meutes ne recherchent pas le conflit mais défendent farouchement leur territoire si nécessaire. Les jeunes qui quittent leur famille pour fonder leur propre meute, peuvent facilement parcourir 300 km.
La méthode de chasse du loup repose principalement sur ses aptitudes à la course, son endurance ainsi que sur son odorat. Contrairement aux grands félins, il ne dispose pas de griffes rétractiles ni d'une mâchoire aussi puissante. Lorsqu'ils chassent en meute, les loups peuvent cependant tuer des proies beaucoup plus grosses qu'eux, tel un cerf ou un bison. Carnivore, le loup peut néanmoins se nourrir de légumes ou de poisson, sa force réside dans sa grande capacité d'adaptation.
Equilibre
Le loup est un animal diurne, qui à force d'être persécuté, est devenu davantage nocturne. La forêt est son refuge, il y joue un rôle de régulateur sanitaire en se nourrissant de proies faibles ou malades. Vu la présence du loup, les herbivores modifient leurs comportements, ce qui peut faciliter la régénération forestière. Mais le loup peut également s'en prendre aux animaux d'élevage qu'il faut désormais protéger du prédateur.
En Europe, le loup est protégé dans la majorité des pays mais nous n'avons pas encore construit de cohabitation durable. Si l'animal exige que nous nous adaptions, quelle place sommes-nous disposés à laisser au loup, à notre part sauvage ?